Chirurgien-dentiste : Comment s’équiper dès le début de votre exercice ?

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Cet article fait partie du dossier : Organisation du cabinet

  • Proposé par Julie Solutions
Information dentaire

Vous qui comptez bientôt exercer dans le cabinet d’un confrère ou à votre propre compte, vous savez sûrement que le métier de praticien ne s’arrête pas aux soins.

En moyenne, 2 à 3 heures par jour sont dédiées à la gestion des tâches administratives et organisationnelles. Considérées comme « fastidieuses », beaucoup les gèrent « à reculons ». Or, elles sont essentielles à la survie et à la pérennité de l’activité. En optimisant l’organisation et en utilisant les bons outils, certaines de ces tâches peuvent être allégées, voire « oubliées ». Voici quelques conseils…

 

La simplicité grâce à la prise de rendez-vous en ligne, c’est tendance !

En 2018, le nombre de recherches de santé sur « pagesjaunes.fr » a battu un nouveau record avec 311 millions de recherches. Et devinez quoi ? Les « Dentistes » sont la seconde profession médicale la plus recherchée avec 23 millions de recherches en 2018 derrière les médecins généralistes (38 millions de recherches). Preuve flagrante qu’à l’ère où les nouvelles technologies de communication changent les habitudes des patients, ces derniers sont à la recherche d’instantanéité et d’informations rapides. Aujourd’hui, 34 % des recherches de santé concernent les dents… Pas mal !

Enfin, d’après une étude IFOP en partenariat avec Webdentiste, les patients seraient 55 % à être prêts à changer de dentiste pour diminuer le coût des soins (74 %) ou pour une meilleure qualité de prise en charge (53 %) : l’accès à l’information sur vos disponibilités doit donc être simple et sans barrière !

Et cela passe, entre autres, par un service de prise de rendez-vous en ligne disponible 7j/7, 24h/24 pour vos patients.

Prise de rendez-vous dentaire en ligne - Julie solution

Au-delà de l’accessibilité auprès de ces derniers, vous diminuerez de 30 % le volume des appels en cabinet et optimiserez la gestion des tâches administratives de votre assistant(e). Elle/il pourra alors rester avec vous au fauteuil plutôt que d’être au téléphone.

Plus encore, ce service étant automatiquement intégré à votre logiciel de gestion, pas de risque de double saisie ou d’erreur et, surtout, pas d’externalisation de votre base patients, contrairement à certaines plateformes externes spécialisées dans la prise de rendez-vous médical en ligne.

 

Les rappels de rendez-vous par SMS : être proche de ses patients autrement

Parce que votre agenda est aussi le reflet de votre activité, il est votre principal levier pour organiser de manière optimale vos journées. Cependant, comme chacun de vos futur(e)s confrères et consœurs, vous serez également victime des 7 à 8 annulations de dernière minute par semaine qui perturberont votre organisation.

Comment prévenir ces absences ou, le cas échéant, les gérer au mieux ? Tout simplement grâce à des rappels automatiques de rendez-vous par SMS car, vous le savez probablement déjà, aujourd’hui 80 % des SMS sont lus dans les 4 minutes. Vous diviserez ainsi par 5 le taux d’absentéisme de vos futurs patients.

Et si les annulations persistent ? Ce même système vous donnera la possibilité d’envoyer, 48 à 24 heures avant le rendez-vous de vos patients, un ultime SMS avec réponse du patient. En cas de réponse négative, vous recevrez alors une notification vous informant de l’annulation du rendez-vous – ce dernier passera automatiquement en « excusé » dans votre agenda – et un processus automatique se lancera afin de trouver un patient susceptible d’être intéressé par le créneau disponible.

 

Entre obligations et sécurité : vos choix sont déterminants concernant vos données patient !

Obligations de sécurité des données des patients

Avec l’entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données (depuis le 25/05/18), plus que jamais vous devez être transparent sur l’utilisation des données de vos patients, mais surtout, vous êtes censé justifier d’une sécurisation et d’une sauvegarde des informations de vos patients.

Vol, erreur de manipulation, virus, incendie, cambrio­lage, perte… La liste des imprévus est longue et chaque incident peut faire disparaître en quelques secondes plusieurs années de travail. Ni une clé USB disparue avec votre matériel, ni un disque dur crypté par un virus, ni un serveur de sauvegarde dans vos locaux incendiés ne pourra vous restituer vos données.

 

Protégez vos données sans plus tarder avec une solution de sauvegarde fiable et sécurisée intégrée à votre logiciel dentaire Julie.

  1. Sauvegarde des données patients et radios en temps réel avec restauration de l’historique des fichiers.
  2. Gagnez du temps, vous n’avez aucun paramétrage, ni ajout de matériel à effectuer.
  3. Récupération simple des données, quel que soit le sinistre (virus cryptolocker, crash disque, vol, incendie, etc.).
  4. Données hébergées en datacenter agréé“Données de santé” ou “Hébergeur Agréé Données de Santé”. Stockage 100 % en France.
  5. Surveillance permanente du processus de sauvegarde.

 

Vidéo : Le RGPD & les obligations des dentistes

vidéo RGPD et obligations du praticien

Vous souhaitez des informations complémentaires concernant la prise de rendez-vous en ligne, les rappels de rendez-vous par SMS ou encore la sauvegarde automatique des données ? Contactez notre service commercial au 01.60.93.73.70 touche 2 ou par email à dynamik@julie.fr

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