Communication patient : le SMS médical, l’atout de taille !

  • Publié le .

Cet article fait partie du dossier : Organisation du cabinet

  • Proposé par Julie Solutions
Information dentaire
Si l’usage du SMS est désormais relativement répandu dans le cadre des rappels de rendez-vous au cabinet, il reste toutefois peu utilisé dans d’autres champs de la communication patient comme la prévention. La crise sanitaire a révélé de nombreux autres cas d’usage du SMS médical. De nombreux professionnels de santé ont notamment eu recours aux SMS groupés pour avertir leurs patients des modalités de consultation et de la marche à suivre en cas de symptômes de la COVID. Le SMS comme moyen de communication dans la relation patient/médecin tend à se développer fortement. Explications…

Un patient bien informé et conseillé est un patient fidèle : vous avez tout à y gagner !

Vous avez toutes les cartes en main. Aucun(e) confrère (consœur) n’est mieux placé que vous pour apporter des conseils adaptés et personnalisés à vos propres patients. Vous les connaissez et, par définition, avez plus les moyens que n’importe qui d’autre d’anticiper leurs besoins et de leur offrir un accompagnement unique.

Vous jouez un rôle essentiel en matière de prévention. Un atout qui favorise la confiance que vos patients vous délivrent et ce qui leur donne l’envie de vous être fidèles.

Responsabilisez vos patients sur leur santé grâce à un simple SMS !

« Ah oui c’est vrai… il faut que je prenne rendez-vous ! » Cette réaction sera probablement celle de votre patient à la lecture de votre SMS, l’invitant à (re)prendre rendez-vous dans le cadre d’un contrôle ou d’un suivi de plan de traitement.

Lorsqu’ils quittent votre cabinet, beaucoup de vos patients n’ont pas le réflexe de s’imposer des contrôles réguliers pour éviter un prochain problème buccal. C’est à ce moment-là qu’intervient le SMS médical et la programmation des rappels de prévention incitant à entrer en contact avec son chirurgien-dentiste.

Le logiciel Julie intègre des outils qui vous assistent dans votre démarche de prévention. Une fois paramétrés selon vos souhaits, vos rappels de prévention sont envoyés à vos patients automatiquement par SMS après leur passage au cabinet. Ils vous permettent de faire revenir régulièrement près de 58 % de vos patients.

La recherche multicritère Julie vous permet, en sus, d’extraire des listes de patients destinataires correspondant à un ou plusieurs critères de votre choix. Envoi individuel ou groupé ? Le logiciel s’adapte à 100 % à vos besoins !

Proposez un service d’interactions avec vos patients grâce au SMS

Certaines tâches, telles que la transmission à un patient des informations de suivi ou de conseils de santé, peuvent être faites à distance et simplement grâce au SMS médical. Les patients qui ne peuvent pas facilement se déplacer vous remercieront chaleureusement, mais les avantages ne s’arrêtent pas là. Pour l’ensemble de votre patientèle, c’est également une façon de faire gagner du temps à chacun, soignant et soigné.

De plus, grâce à la personnalisation des SMS, vous entretenez un relationnel privilégié, un aspect fondamental dans le domaine de la santé.

Facilitez la prise de rendez-vous avec la liste d’attente : un processus automatique pour réduire les délais de rendez-vous

Vous souhaitez réduire le délai d’attente d’un patient pour son prochain rendez-vous, mais vous votre planning est complet ?

Inscrivez-le sur votre liste d’attente Julie  afin de lui donner accès à l’alerte de désistement et ainsi être prévenu si un rendez-vous se libère plus tôt. Vous pouvez même déterminer le degré d’urgence. Si un créneau se libère avant le rendez-vous pris initialement, un SMS est automatiquement envoyé aux patients inscrits sur la liste d’attente pour leur proposer le créneau disponible. L’envoi alternatif permet un arrêt du processus dès lors qu’un patient accepte la disponibilité.

Vous connaissez maintenant quelques utilisations possibles du SMS médical pour votre cabinet dentaire !

Notre service commercial se tient à votre disposition pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur notre service, n’hésitez pas à nous contacter au 01.60.93.73.70

Cet article fait partie du dossier : Organisation du cabinet

  • Proposé par Julie Solutions

Commentaires

Laisser un commentaire

À propos

Proposé par Julie Solutions