L’impact du digital sur le comportement et les attentes de vos patients

  • Publié le .
Information dentaire
Une douleur inhabituelle, une démangeaison qui dure ? Et hop, une très large majorité des français se tournent vers les avis en ligne pour choisir leur praticien. Avant même de prendre rendez-vous, internet est un recours pour rechercher de l’information santé. 49 % des français sont des « internautes santé » selon le Baromètre « Web & Santé » Hopscotch-Listening Pharma. On peut l’approuver ou non, les plateformes d’avis et le web interviennent aujourd’hui à toutes les étapes du parcours patient.

Les usages numériques de vos patients évoluent et le domaine de la Santé n’y échappe pas. De plus en plus connectés : smartphone, tablette, internet…, vos patients sont à la recherche de la facilité, de la simplicité et du gain de temps. L’heure est venue pour la santé et ses acteurs de se connecter au monde numérique… et à leurs patients.

Vos patients vous cherchent sur Internet : ont-ils une chance de vous trouver ?

 « Combien de nouveaux patients recevez-vous par semaine ? »

Voilà une question pertinente pour analyser votre activité et votre capacité à renouveler votre patientèle. En sachant qu’un cabinet perd entre 15 % à 20 % de ses patients chaque année, pour des raisons variables (déménagement, changement de praticien, décès…), il est important de ne pas éluder la question…
Et devinez où vos futurs patients vous cherchent ?

L’idée n’est pas de vous inciter à vous lancer dans la conception d’un site internet complet et complexe. Juste vous souffler des petits conseils efficaces et faciles à mettre en œuvre. Parmi eux, la prise de rendez-vous en ligne ! Pour votre patientèle actuelle, mais aussi vos futurs patients, la possibilité de prendre rendez-vous en quelques clics, quand ils veulent et d’où ils veulent, est un réel service premium.

24h sur 24, 7j sur 7, vos patients obtiennent un rendez-vous selon leur motif de consultation. Les plages horaires disponibles sont paramétrées par vos soins pour conserver une maîtrise totale de votre planning. Un rendez-vous est pris ? Il est synchronisé en temps réel sur l’agenda du cabinet.

Fini l’agacement engendré par le répondeur du secrétariat qui rappelle à vos patients les horaires d’ouverture !

Côté mise en place, tout est aussi simple, les équipes Julie Solutions vous accompagnent jusqu’à la prise en main de la solution.

Vous avez déjà un site internet pour votre cabinet ?

Nous intégrons directement le plug-in de prise de rendez-vous en ligne.

Vous n’avez pas de site, ni de page internet ?

Ce n’est pas un frein. Nous la créons pour vous, grâce à Google MyBusiness. Le nom ne vous dit peut être rien, mais vous savez certainement ce que c’est, sans le savoir. C’est l’encart qui s’affiche à la suite de 95 % des recherches locales de professionnels sur Google. En somme, c’est un peu comme une carte de visite sur Internet. On y trouve les informations essentielles pour vous localiser et vous contacter.

Votre cabinet n’est pas sur la plus grande artère de la ville ? Peu importe, vous êtes visible là où on vous cherche et c’est bien le principal.

Le smartphone, le canal à portée de main

1h42 par jour : c’est le temps moyen passé par les Français sur leur téléphone (source : Ce qui est en fait l’outil numérique le plus utilisé. Alors pourquoi ne pas emprunter LA porte d’entrée d’une communication patient optimale ? L’envoi de SMS médicaux est un moyen simple, moderne et interactif, de créer un lien durable entre vos patients et vous. Vous pouvez envisager différents cas d’usage comme les rappels de rendez-vous depuis votre agenda, ou encore les messages de prévention.

75 % de risque en moins de se voir poser « un lapin »

En quelques clics, vous personnalisez vos modèles de SMS et vous programmez le moment où vous souhaitez les envoyer (3, 4, 5 jours avant la consultation…). Le système vous permet d’envoyer un ultime SMS, 24 h ou 48 h à l’avance avec une demande de confirmation à vos patients. En cas de réponse négative, vous serez averti(e) grâce à une notification. Un processus automatique se lancera immédiatement afin de trouver un patient « remplaçant » dans votre liste d’attente pour remplir à nouveau le créneau qui vient de se libérer.

Plus aucun rappel de rendez-vous à opérer manuellement. Une fois paramétrés, ces SMS médicaux sont automatiques. Vous ne subissez donc aucune perte de temps.

Retour d’expérience du Dr MARLE, chirurgien-dentiste au Cannet (06), qui a fait le choix de gagner du temps et de réduire ses rendez-vous non honorés !

 « Ma patientèle est plutôt hétérogène… Je subissais régulièrement des rendez-vous non honorés à l’époque, ce qui causait une désorganisation dans mon cabinet et un manque à gagner non négligeable. Le système de rappels de rendez-vous par SMS s’est présenté à moi et c’était la réponse à ma problématique ! … »

>> Lire le témoignage du Dr Marle

Vos patients apprécient les échanges personnalisés

Le logiciel intègre une fonctionnalité de recherche multicritère. Elle permet de créer des listes de patients sur mesure (selon votre besoin et donc les critères que vous choisissez) et ainsi leur envoyer des messages personnalisés. Une prescription médicale ? Des éléments d’information pour préparer une intervention ? Une information générale dans le cadre de la prévention ?

L’association de ces deux fonctionnalités (recherche multicritère et envoi de SMS médicaux) vous ouvre un champ des possibles considérable.

Vous souhaitez des informations complémentaires sur la prise de rendez-vous en ligne ou le rappel par SMS ? Contactez notre service commercial au 01.60.93.73.70 touche 2 ou par email à dynamik@julie.fr

Commentaires

Laisser un commentaire

À propos

Proposé par Julie Solutions