Covid-19 : l’Ordre publie une fiche de traçabilité d’un appel téléphonique et des recommandations de prescription

  • Publié le .

Cet article fait partie du dossier : Covid-19

  • Sous l'égide de L'information Dentaire
Information dentaire

Dans l’émission « Questions expresso avec l’ADF » du 31 mars, les secrétaires généraux de l’ADFJulien Laupie et Joël Trouillet ont répondu à diverses questions de praticiens et d’assistantes dentaires (indemnités journalières, rémunération du temps de formation, cotations des urgences, etc…)

Voir la vidéo ici 👉 https://youtu.be/coJVZ-_JdAA

On retiendra que l’Ordre et l’ADF publie ce jour un « Guide pour la prise en charge téléphonique d’une demande de soins dentaires urgents » dans lequel figure notamment une « Fiche de traçabilité d’un appel téléphonique » et des recommandations pour la prescription d’antibiotiques, d’antalgiques et d’antisepsie aux patients. A télécharger ici

👉 guide-prise-en-charge-telephonique-urgences-dentaires

👉 fiche-tracabilite-appel-urgence-dentaire-1

« Cette fiche de traçabilité est importante, souligne Julien Laupie. Le praticien qui reçoit l’appel d’un patient doit la remplir avec attention. Elle servira de référence pour les confrères qui interviendront au besoin en urgence et qui auront besoin d’un maximum d’informations. Elle devra aussi être intégrée au dossier patient car elle est une pièce médico-légale. »

Concernant la prescription de paracétamol, la dose journalière a été abaissée à trois prises de 1g toutes les 8 heures soit 3g par 24 h (et non 4g) sur recommandation de la DGS qui constate actuellement une consommation importante et la survenue de surdosages.

Il n’existe pas de cotation ou d’indemnité spécifiques pour les urgences et gardes telles qu’elles sont organisées actuellement. Des discussions sont en cours pour définir une tarification spécifique.

L’ADF met en téléchargement gratuit son « Guide sur les risques médicaux » et la prise en charge par le chirurgien-dentiste.

👉 guide-adf_risques-medicaux_maj2016

 

 

 

Cet article fait partie du dossier : Covid-19

  • Sous l'égide de L'information Dentaire

Commentaires

Laisser un commentaire