L’Ordre organise la permanence des soins d’urgence

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire

Cet article fait partie du dossier : Covid-19

  • Sous l'égide de L'information Dentaire
Information dentaire

Le Conseil national de l’Ordre indique avoir négocié un plan d’action la nuit dernière avec le ministère de la Santé.
« Un contingent important de masques FFP2 est mis à notre disposition pour assurer la continuité des soins véritablement urgents, dans le cadre d’une permanence des soins sécurisée, poursuit l’Ordre. Les cabinets dentaires doivent cesser les soins mais maintenir une permanence téléphonique dans le but de rassurer leurs patients, d’assurer une première prise en charge par téléphone et de les aiguiller en cas de besoin vers le système de régulation et ce, dès sa mise en place par le conseil départemental de l’Ordre des chirurgiens-dentistes. »

En effet, une permanence de chirurgiens-dentistes sera mise en place par les conseils départementaux, à laquelle l’Ordre demande aux praticiens de participer activement.

Une régulation par des chirurgiens-dentistes sera assurée, 7 jours sur 7 y compris le dimanche (la PDS par le centre 15 étant suspendue) de 8 heures à 18 heures. 

« Le personnel salarié des cabinets dentaires n’a pas vocation à être présent, mais les chirurgiens-dentistes peuvent travailler en binôme », indique le communiqué.

Un numéro spécial sera dédié aux appels traités pour la régulation des urgences bucco-dentaires.
Pour les départements bénéficiant d’un service de soins odontologiques dans un centre hospitalier, le conseil départemental de l’Ordre se rapprochera de celui-ci afin de proposer une action commune.

Si ce dispositif fonctionnera dans un premier temps sur la base du volontariat, des réquisitions pourront être nécessaires en cas de nombre insuffisants de praticiens.

Ces derniers peuvent dès à présent se rapprocher de leur conseil départemental pour plus d’information.

L’ensemble du protocole est consultable à l’adresse : https://sd-76643.dedibox.fr/Jirafeau/f.php?h=0KpFHucY&d=1

Cet article fait partie du dossier : Covid-19

  • Sous l'égide de L'information Dentaire

Commentaires

Laisser un commentaire