Covid-19 : vers une compensation financière de l’Assurance maladie ?

  • Publié le .

Cet article fait partie du dossier : Covid-19

  • Sous l'égide de L'information Dentaire
Information dentaire

« L’Assurance Maladie s’est engagée à contribuer à la compensation de notre perte d’activité en assurant une bonne partie de la couverture de nos charges et de nos revenus », annonce l’Union dentaire. « Il s’agirait d’une aide qui serait étalée dans le temps pour permettre de passer le cap du confinement et de la reprise, selon Les CDF. Une partie de nos charges serait prise en compte afin de maintenir les conditions économiques nécessaires à la pérennité et à la reprise d’activité de nos cabinets dentaires ».

Les deux syndicats ont eu une conversation téléphonique avec le président de la CNAM, Nicolas Revel le 6 avril. Celui-ci est chargé de prendre contact avec les professions de santé pour trouver des solutions financières pour compenser les pertes qu’elles subissent.

« Un mécanisme de soutien financier »
C’est le ministre de la Santé, Olivier Véran, qui a pris cette initiative. Il l’avait annoncé sur Twitter le 31 mars (voir ci-dessous). « Je souhaite que, comme les établissements, les professionnels de santé libéraux bénéficient d’un mécanisme de soutien financier. J’ai demandé à l’Assurance maladie d’évaluer les besoins pour une avance, régularisable après la crise. » Il avait confirmé cette décision le lendemain au Sénat lors des questions au gouvernement.

Ce mécanisme d’aide prendra peut-être une forme conventionnelle. « Il reste de nombreuses discussions à avoir avec la Caisse afin d’affiner les calculs, de lisser les montants et de trouver une solution qui tienne compte de la disparité d’exercices dans notre profession. Cela prendra du temps. Mais ce serait compensé par le versement d’acomptes dans des délais très raisonnables », selon l’Union Dentaire. Une lueur d’espoir qui montre encore que la mobilisation paie.

Cet article fait partie du dossier : Covid-19

  • Sous l'égide de L'information Dentaire

Commentaires

Laisser un commentaire